« Cadre à temps partagé :
adéquation parfaite »
Jérôme Balbi
Directeur Général de Sodexi
Pourquoi avez-vous travaillé avec Algo ?
Nous avions besoin d’un « fresh start » sur la Qualité. Nous nous étions enfermés, avec les années, sur une approche trop réglementaire.
Notre système qualité avait proliféré, et se révélait finalement trop lourd et éloigné de nos besoins d’origine.
Nous voulions faire plus simple, plus pragmatique, plus concret. Je me souviens d’un de nos derniers audits de certification durant lequel, dans sa conclusion, l’auditeur nous reprochait d’avoir utilisé des icônes représentant des petits soleils plutôt que des « smileys ». Ca a été un déclencheur. Je me suis dit : « mais comment a-t-on pu arriver à un tel niveau d’absurdité ? ».
Il s’agissait pourtant d’un auditeur expérimenté d’une entreprise allemande de très bonne réputation.
Comment l’avez-vous connue ?
Nous recherchions un cadre à temps partagé, concept assez peu répandu encore en France mais qui me semblait pourtant pertinent pour nos besoins. Nous avons été mis en relation avec une agence spécialisée dans ce type de mission pour des responsables Qualité, mais aussi des directeurs financiers, des web designers, etc.
Avec le DRH, en une après-midi nous avons vu un certain nombre de candidats, de bons profils qui se valaient tous à peu près. Et puis il y a eu « elle », et dès les premiers instants nous avons su que c’était LE profil que nous recherchions.
Quelle fut votre première impression ?
Le sentiment de vivre une séance d’hypnose. Christine prononçait exactement les paroles que nous souhaitions entendre, comme si elle lisait dans nos pensées. Limite flippant. Elle parlait très calmement, avec beaucoup de lucidité et de simplicité de son métier. C’était l’adéquation parfaite.
Et ensuite ?
Heureusement, les espoirs nés du premier rendez-vous ont vite été confirmés. La collaboration est simple, intuitive, en toute confiance. Algo & Co s’adapte totalement aux contraintes de l’entreprise, et à la fin lui facilite grandement la vie. Exactement ce que nous souhaitions.
Comment s’est déroulée la mission ?
Toutes les missions (car il y en a plusieurs) qui lui ont été confiées ont été menées avec succès, y compris des audits qui ne s’annonçaient pas forcément toujours simples.
Christine rassure tous les intervenants, même extérieurs.
Avez-vous été surpris par une chose en particulier ?
Son sens de la pédagogie, de la synthèse, son relationnel. Elle apaise les gens, au-delà de son simple domaine. Quand les gens collaborent avec elle, ils sont rassurés. Ils savent que quelque chose de solide et concret va être produit. Ils n’ont plus l’angoisse de la page blanche ou du dossier-à-rendre-pour-demain-matin-sans-faute.
Le résultat fut-il à la hauteur ?
Complètement satisfait. Pour une PME comme la nôtre, c’est exactement ce qu’il nous fallait : quelque chose de solide, résistant, sérieux, mais souple et pragmatique dans l’approche.
Quel est le meilleur/pire moment ?
Le meilleur moment reste peut-être ce premier rendez-vous, tellement nous avons été surpris par l’apparition de ce type de personnage.
Le pire moment, c’est quand j’ai dû lui annoncer que nous devrions temporairement réduire ses activités, en raison de la crise COVID.
Est-ce un prestataire comme les autres ?
Pas du tout ! Nous ne considérons pas Christine comme un prestataire mais comme un membre à part entière de l’entreprise ! Je dois même parfois calmer les velléités, car on a tendance spontanément à la faire intervenir sur tous les sujets ! C’est la véritable plaque tournante de nos projets et de tous nos chantiers.