« La gestion de notre Système de Management Intégré (ISO 9001 et ISO 27001) se fait en cohérence avec l’esprit de l’Entreprise »
Gaëtan Delattre
Manager FI Group
Pourquoi avez-vous fait appel à Algo & Co ?
Nous avions mis en place au sein de ma structure une organisation très lourde du management de la qualité et de la sécurité de l’information. Cette organisation manquait de dynamisme et le leadership attendu n’était pas au rendez-vous, les salariés n’y voyant pas leur intérêt. Nous avons alors décidé de faire appel à Algo pour remettre à plat notre gestion des normes ISO 9001 et 27001 et rendre cette gestion plus compatible avec l’état d’esprit des parties intéressées.
Comment l’avez-vous connue ?
C’est un de mes collègues qui avait travaillé avec Christine par le passé chez Aedian qui nous l’a recommandé. Il m’avait parlé d’une personne qui avait une approche de la qualité très pragmatique et parfaitement intégrée à une structure moderne, telle qu’elle existe dans ma société.
Quelle fut votre première impression ?
J’ai trouvé Christine très professionnelle et pertinente. Elle ne s’attachait qu’au fond des choses avec une orientation objectif très marquée et une très bonne connaissance de l’esprit des normes ISO qui nous intéressaient. Nous avons été très rapidement efficaces, notamment grâce à son entrain et sa capacité à réaliser les tâches par elle-même, à vos côtés.
Comment s’est déroulée la mission ?
Un état des lieux a été rapidement réalisé puis Christine nous a établi un devis global sur cette base. Nous avons ensuite planifié des rendez-vous permettant de faire avancer le projet à intervalles réguliers. Dès lors qu’on a identifié ensemble que l’objectif était atteint, nous avons su nous arrêter. La mission est aujourd’hui un succès car les systèmes de management de la qualité et de la sécurité de l’information sont régulièrement renouvelés, sans craintes.
Pour quel résultat ?
Nous avons été très satisfaits du résultat. Le système de management de nos normes 9001 et 27001 est aujourd’hui performant et ne se fait pas dans la douleur mais plutôt en cohérence avec l’esprit de l’entreprise. C’est ainsi que nous avons rapidement obtenu de bons résultats, tant sur le court terme que sur le long terme.
Comment pouvez définir votre collaboration ?
Assez rapidement s’est mise en place une collaboration efficace, sans perte de temps. Les éléments proposés par Christine étaient très concrets, avec un questionnement permanent de « est-ce que cela vous correspond et répondra à votre objectif ». Le pragmatisme a été au centre de notre travail.
Est-ce un prestataire comme les autres ?
Non. C’est un prestataire « rêvé », qui vend de la valeur ajoutée, et qui sait arrêter de vendre lorsque cet apport de valeur ajoutée est moins sensible. Par ailleurs, son autonomie et sa perspicacité permettent d’éviter tout le temps de management d’un prestataire auquel il faudrait rappeler à plusieurs reprises le contexte et l’environnement.
Avez-vous été surpris par une chose en particulier ?
J’ai été surpris par le pragmatisme de Christine. Alors que les systèmes de management peuvent parfois devenir assez bureaucratiques, Algo s’est toujours positionné par des apports concrets, de terrain, d’exemples à reproduire, ce qui a permis de nous faire véritablement avancer. J’ai également été surpris par l’adaptabilité et la polyvalence de Christine. Elle sait traiter toute sorte de problème nouveau grâce à sa curiosité, sa force de travail et sa méthode.
Quel est le meilleur/pire moment ?
Le meilleur moment de la mission a été de constater le succès des outils proposés et mis en place avec Algo.
Le pire moment a été de déguster les Ferrero Rocher apportés un matin par Christine tout en apprenant qu’ils pouvaient contenir des vers !